Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »
Objectifs généraux :
Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
S’autonomiser face à un texte littéraire.
Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.
Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.
Activités
|
Supports
|
Objectifs spécifiques
|
E. de texte
|
Sur toutes les routes……….aux champs.»
|
-Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
|
Langue
|
Goderville le jour du marché.
|
Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
|
A. Orales
|
Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.
|
- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.
-Prendre la parole.
|
P. Ecrite
|
l’incipit
|
- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
|
Lexique
|
Champ lexical du monde rural dans l’incipit.
|
- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)
|
Projet séquentiel II :
Etudier le schéma narratif du récit.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.
Activités
|
Supports
|
Objectifs spécifiques
|
E. de texte
|
La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »
|
- Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
|
Langue
|
« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2
|
Les temps verbaux dans la narration et la description.
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
|
A. Orales
|
a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :
|
a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
|
P. Ecrite
|
Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.
|
|
E. de texte
|
« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »
|
- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage
|
Langue
|
Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »
|
- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
|
P. Ecrite
|
2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez
|
Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
|
Evaluation
|
le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :
Lexique de l’habitation :
Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Localisateurs.
|
- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation
|
Projet séquentiel III:
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.
Activités
|
Supports
|
Objectifs spécifiques
|
E. de texte
|
« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4
|
- Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.
|
Langue
|
Le passage vu en lecture.
|
La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.
|
A. Orales
|
La nouvelle
|
Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
|
P. Ecrite
|
Extrait
|
Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
|
Langue
|
Extraits
|
Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
|
E. de texte
|
le même passage
|
Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
|
Langue
|
« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »
|
- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.
|
P. Ecrite
|
Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez.
|
Raconter
|
Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.
<TD style="BORDER-RIGHT: #cccccc 1pt solid; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BORDER-TOP: me
Activités
|
Supports
|
Objectifs spécifiques
|